Philosophie

Il a fallu d’abord comprendre et apprendre l’équilibre subtil entre des terres rocailleuses ou argileuses, l’origine et l’âge de la vigne, l’exposition et le climat de chaque parcelle.

La roue tourne, 12 mois composent chaque Millésime, un apprentissage permanent nous enracine dans ce beau pays.

La passion et la discipline de la vigne à la bouteille, exceller pour se différencier.

Nous voulons des vins représentatifs du Mâconnais. Des vins francs, droits et fruités. Des vins qui procurent du plaisir, tout simplement.



NOTRE HISTOIRE

Au début, il y a un Suisse de 20 ans, amoureux de la Bourgogne, qui tombe sous le charme du Mâconnais. C’est Claude Vuillemez.

En 1989, Claude et Patricia, son épouse, franchissent le pas et acquièrent une maison dans le village de Chardonnay proche de Tournus entre Mâcon et Beaune.

La passion est née, l’histoire peut commencer.

En 2007, un viticulteur de Chardonnay propose à Claude de reprendre 1 hectare de vignes. L’offre de ce retraité sans successeur, est la pierre fondatrice du domaine Vuillemez.

NOTRE VISION

Démarche encore peu répandue dans la région, dès le début de l’exploitation en 2014, une attention particulière est apportée au traitement des vignes et en 2019, nous commençons la conversion vers l’agriculture biologique.

Christian travaille le domaine du Cru de l’Hôpital en biodynamie, il accompagne Florent dans la voie du développement durable. 

La préservation des sols, leur enrichissement et l’élimination progressive de tout geste agressif envers la nature.

Plus de la moitié de l’encépagement du domaine a été renouvelé entre 2014 et 2021 et en majeure partie sur des terres vierges de tous produits artificiels.
Le fruit peut ainsi s’exprimer pleinement et restituer, dans le vin, son caractère authentique et naturel.

l’équipe Vuillemez Père & fils, une histoire de rencontres

D’abord celle de Claude avec la Bourgogne ; celle d’un horloger avec le milieu viti-vinicole. 

Ensuite, c’est la rencontre avec Florent Barday, le vigneron de Lugny qui soignait déjà la vigne récemment acquise et qui connaît chaque cep de cette terre qui l’a vu grandir. Claude sollicite les conseils d’un oenologue  de talent, Christian Vessaz, qui a donné ses lettres de noblesse au Cru de l’Hôpital, au Vully en Suisse. Paul, le fils de Claude et Valentin son neveu rejoignent l’aventure en 2018.

Les Vuillemez marquent ainsi leur désir d’inscrire ce projet dans l’avenir, de structurer le domaine en patrimoine.