NOTRE SAVOIR-FAIRE

la manière hOrlOGère

Nos vins ne vous laisseront pas indifférents. Ils exigent un savoir-faire particulier donnant un nouvel éclat aux méthodes traditionnelles bourguignonnes.


Qu’entendons-nous par “manière horlogère” ?

Notre approche repose sur trois principes immuables : la rigueur en tous points, le culte de la lenteur, et la recherche perpétuelle de grandeur, comme en horlogerie.


Nous ouvrons régulièrement les portes du Domaine familial pour partager avec vous les coulisses de la création de ces vins horlogers.

la recherche de grandeur

« Maximus in Minimis » est la devise du Domaine familial. Elle nous rappelle que la grandeur se situe dans les détails les plus infimes, exactement comme en horlogerie. 

MAGNIFIER AVEC SUBTILITE

Nous souhaitons redonner des lettres de noblesse au Chardonnay, avec des créations qui restent représentatives du Maconnais : des vins francs, droits et fruités. Nous croyons aux innovations techniques subtiles qui s’effacent pour laisser place au plaisir des sens. Un de nos choix audacieux ? La décision de vinifier en œuf en argile, clin d’oeil au principe du tourbillon en horlogerie. Cela favorise l’équilibre structurel et la pureté des arômes de nos Mâcon-Chardonnay “Tourbillon” et “Tradition”.

UNE AUDACE SALUEE

Notre passion du goût façonne nos vins, avec lenteur, geste après geste. Ce travail à la fois rigoureux et audacieux héritage de notre culture professionnelle a été salué par les plus fins connaisseurs, comme par exemple Yves Beck lors du salon en décembre 2021.

le culte de la lenteur

L’ENGRENAGE TOUT EN DÉLICATESSE

Pour aboutir à la précision aromatique si caractéristique de nos vins, il est crucial de réussir l’engrenage progressif et délicat de chaque étape en accord avec le rythme de la nature. Dans ce jeu d’équilibriste, nous sommes assistés par notre expert œnologue Christian Vessaz, qui maîtrise parfaitement l’art de la lenteur et les usages traditionnels millénaires.

LA RÉVÉLATION ARÔMATIQUE

La lente maturation des raisins a lieu dans la grange du Domaine transformée en chai qui bénéficie d’une atmosphère strictement contrôlée. Pendant cette longue période, qui peut durer jusqu’à douze mois, les vins horlogers développent leur signature si particulière. Le goût se révèle avec le temps, et le plaisir n’est que meilleur quand nous prenons véritablement le temps : nous vous encourageons à fermer les yeux et arrêter la course folle de vos pensées, à chaque gorgée.

la rigueur en tous points

UN SAVOIR-FAIRE FAMILIAL

Nous sommes une famille d’horlogers, amoureux de la Bourgogne.

Ce sont plus de 60 ans d’expérience professionnelle horlogère que nous infusons méthodiquement dans la conception de nos vins : de la sélection minutieuse des grappes à l’esthétisme soigné de notre cave, de l’orchestration de chacune des étapes à la maîtrise du plus infime de nos gestes. 

UNE ATTENTION DE TOUS LES INSTANTS

Dans chaque parcelle de Chardonnay ou de pinot noir, et à chaque dégustation au cœur de la vinification, nous œuvrons avec une concentration extrême, pour ne rien laisser au hasard.

– Pour nos vins de garde, chaque grappe est sélectionnée et cueillie à la main.

– A l’arrivée en cave, la vendange est inspectée sous l’oeil expert du maître de chai.

– La vinification fait l’objet de contrôles qualités systématiques.

La rigueur est une valeur familiale qui nous tient à cœur et guide notre approche saison après saison, pour un plaisir sans cesse renouvelé.